Digep aux 5èmes Rencontres du LabEx Hastec (INHA-25/10/2018)

DIGEP et d’autres projets concernant l’épigraphie à Autun et chez les Eduens seront présentés aux 5èmes rencontres du LabEx Hastec:

« DIALOGUE ENTRE SCIENCES HUMAINES ET SCIENCES SOCIALES, DE L’ANTIQUITÉ À L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE »

Le programme ici.

Jeudi 25 octobre 2018

INHA
2 rue Vivienne,
75002 Paris
salle Vasari – 1er étage
9h15 – 18h
(Plan d’accès)

Entrée libre. Inscription obligatoire auprès de : coordinateur.hastec@ephe.sorbonne.fr;

Offre de thèse en contrat CIFRE – Call for PhD Position

La municipalité d’Autun a décidé d’aider le projet DIGEP en cofinançant une thèse en contrat CIFRE.

L’appel à projet pour ce sujet de thèse (Call for PhD position), intitulé « Numerical 3D virtual reassembly tool: application to an antique marble puzzle », a été posté sur le site de l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) qui s’occupe de centraliser ce type d’appel.

Si vous souhaitez candidater ou obtenir davantage d’informations, consulter notre annonce à l’adresse :  http://www.anrt.asso.fr/fr/le2i-30508  

N’hésitez pas non plus à me joindre directement par email : antony.hostein@ephe.psl.eu

Un projet pédagogique autour du projet et de l’inscription (sept. 2018)

Après un long silence (lié principalement à une absence de financement), du nouveau pour DIGEP.

Il s’agit d’un projet pédagogique réalisé par ma collègue et amie Julie DEROYER, professeur d’histoire-géographie au collège-lycée Saint Michel de Picpus à Paris. Ce projet consacré à l’histoire de Rome, enseignée dans les programmes de 6ème, est notamment construit autour de la notion d’intégration et de romanisation. Il prend appui sur le dossier éduen de l’inscription et sur les vidéos et autres documents  mis en ligne.

Il est destiné en priorité aux professeurs d’histoire géographie et s’articule autour de deux axes, un scénario de séquence pédagogique et une mise au point scientifique destinée à l’enseignant. Il est hébergé sur le site de Académie de Paris à l’adresse suivante :

=> scénario de la séquence pédagogique : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1667833/le-puzzle-infernal-d-autun-d-une-inscription-a-la-romanisation-6e

=> mise au point scientifique : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1668109/le-puzzle-infernal-d-autun-de-la-romanisation-aux-digital-studies

Un grand bravo et mille mercis pour cette belle expérience pédagogique, très complète et détaillée, qui permet de lier le monde de la recherche et l’enseignement aux élèves !