Un projet pédagogique autour du projet et de l’inscription (sept. 2018)

Après un long silence (lié principalement à une absence de financement), du nouveau pour DIGEP.

Il s’agit d’un projet pédagogique réalisé par ma collègue et amie Julie DEROYER, professeur d’histoire-géographie au collège-lycée Saint Michel de Picpus à Paris. Ce projet consacré à l’histoire de Rome, enseignée dans les programmes de 6ème, est notamment construit autour de la notion d’intégration et de romanisation. Il prend appui sur le dossier éduen de l’inscription et sur les vidéos et autres documents  mis en ligne.

Il est destiné en priorité aux professeurs d’histoire géographie et s’articule autour de deux axes, un scénario de séquence pédagogique et une mise au point scientifique destinée à l’enseignant. Il est hébergé sur le site de Académie de Paris à l’adresse suivante :

=> scénario de la séquence pédagogique : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1667833/le-puzzle-infernal-d-autun-d-une-inscription-a-la-romanisation-6e

=> mise au point scientifique : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1668109/le-puzzle-infernal-d-autun-de-la-romanisation-aux-digital-studies

Un grand bravo et mille mercis pour cette belle expérience pédagogique, très complète et détaillée, qui permet de lier le monde de la recherche et l’enseignement aux élèves !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.